jeudi 24 mars 2016

Streamer c'est un travail?

C'est une question qui revient régulièrement quand on parle du streaming de jeux vidéos.

Je m'attends à ce que mon entourage, les médias, et plus généralement le public éloigné des jeux vidéos et du streaming n'ait pas la même réponse que moi à cette question. Je suis toujours surpris de voir que même parmi les joueurs, y compris parmis les streamers et ceux qui encadrent le streaming, la réponse à cette question ne soit pas si simple. Les remarques du chat, pourtant connaisseur un minimum des jeux vidéos et du streaming, sont souvent les mêmes : « ouais mais bon tu joues quoi, t'es pas à la mine ».

Certains streamers sont un peu gênés pour défendre ce qu'ils font comme un vrai travail. Ils se rendent bien compte pourtant de ce que leur activité implique. Ils sont probablement conscients qu'un certain nombre de leurs viewers rêveraient d'être à leur place, et qu'il peut y avoir un fossé entre ce qu'ils imaginent de leur activité et ce qu'elle est. Entre le rêve et la réalité. La « fatigue » du streamer est aussi sujet de blagues ou moqueries, pas seulement sur le chat, mais dans l'encadrement des streamers, sur le ton « ouais, t'es fatigué de jouer... ».

Travailler régulièrement en pleine nuit, des WE entiers, faire des marathons ne choque personne... ben non c'est un jeu! Ils ne travaillent pas, ils jouent! Et en plus c'est leur passion, beaucoup d'autres voudraient être à leur place.

Streamer un jeu vidéo c'est quoi ? 


Streamer un jeu vidéo c'est diffuser sur une plateforme une de ses sessions de jeu afin qu'elle soit visionnée par d'autres.

Seulement ça ? Non. Streamer ça peut être aussi commenter les parties d'autres joueurs, lors de compétitions notamment. Ça peut être diffuser une session de création en rapport avec un jeu. Il est possible de diffuser encore bien d'autres choses mais on s'éloigne du thème des jeux vidéos.


Qui sont les streamers de jeux vidéos ?

 

Les streamers de jeux vidéos, à la base ce sont des joueurs.
  • Soit des joueurs de haut niveau qui ont accompli de grosses performances en tournoi ou dans les classements du jeu (des joueurs du top légende sur Hearthstone par exemple). 
  • Soit des joueurs moins performants mais qui s'illustrent par leur relation avec leur public et/ou leur talent pour raconter leurs parties et les parties des autres.
  • Soit des joueurs qui ne sont pas forcément les meilleurs joueurs, qui ne sont pas forcément les meilleurs animateurs mais qui lancent leur stream pour les raisons qui vont être évoquées tout de suite.
 

Pourquoi streamer des jeux vidéos ?

 

Pour le contact avec le public qui partage la même passion. Il est rare que dans votre entourage on vous félicite quand vous passez pour la première fois légende. En streamant, vous partagez des choses avec une communauté qui seront d'emblée comprises et jugées à leur juste valeur par cette communauté.

Pour des moments d'échanges et de discussion sur une passion commune. Si vous avez des collègues, amis ou membres de votre famille avec lesquels discuter des nouvelles cartes de l'extension Hearthstone, vous avez de la chance!

Pour partager ses connaissances sur le jeu, même modestes, et aider d'autres joueurs à progresser. Il y a derrière une volonté altruiste d'aider l'autre, mais aussi probablement une recherche de reconnaissance de son niveau et de cette aide apportée.

Et pour certains pour en faire un métier, ou dans l'espoir d'en faire un métier.


Les différentes formes de streaming

 

Concernant Hearthstone, l'offre de streaming est relativement variée, mais bien codifiée.

Il y a les grosse chaînes H24 qui occupent l'antenne en faisant se relayer plusieurs streamers. Elles ont les plus grosses audiences, appuyées par des sites. Elles castent les gros tournois. Elles peuvent fournir aux streamers une aide logistique, travaillent par contrats, et ont une organisation professionnelle. Les streamers sont pour la plupart à temps plein sur le jeu : en streaming, le classement, les tournois et tous les à côté que je développerai ensuite.

Il y a les chaînes semi-amateur, qui ont une organisation qui tend à se rapprocher des grosses structures mais n'ont pas les mêmes moyens que les grosses chaînes. Les streamers ont un métier ou des études et développent cette activité en parallèle.

Il y a les chaînes de joueurs pro : ils font en général partie d'une grosse équipe, sont pour la plupart anglo-saxons même si certains francophones tentent de développer leur activité sur ce modèle.

Il y a les chaînes des « stars » qui ne sont pas ou plus joueurs pro. Ils streament généralement des jeux variés et s'illustrent par leur personnalité. Ils sont généralement très présents aussi sur YouTube.

Il y a enfin les chaînes de joueurs amateurs, de niveaux très différents qui peuvent être des joueurs très performants mais peu connus.

Streamer c'est jouer ?

 

Non pas forcément. Comme évoqué au-dessus, il est possible de commenter les parties des joueurs. On n'est plus un joueur mais un commentateur. Les commentateurs de foot sont payés, pourtant ils adorent le foot et regarderaient les matchs même sans être payés. Alors pourquoi eux sont payés et pas les autres qui commentent le match dans leur canapé? Parce qu'il y a beaucoup d'autres choses derrière ces tâches.

Le streamer fera bien d'autres choses que jouer pendant une session de stream :
  • il modèrera souvent le chat, aidé ou pas par des modérateurs
  • il encaissera certaines remarques « border-line »
  • il répondra aux questions du chat en sélectionnant les plus pertinentes ou en répondant 20 fois à la même question en fonction de la personnalité du streamer
  • il justifiera ses choix de jeu, parfois aussi ses erreurs ou sa moindre performance
  • il règlera les difficultés techniques qui peuvent se présenter
  • il gèrera la diffusion des publicités sauf si une régie est en place (ce qui est rare)
  • il commentera ses choix de jeu en essayant d'être le plus pédagogue possible
  • il tentera d'apporter sa personnalité au stream pour que les viewers aient envie de le suivre
  • il cherchera à apporter régulièrement des nouveautés pour entretenir l'intérêt des viewers et rendre le stream divertissant
  • il masquera la plupart du temps sa fatigue ou ses états d'âme « The Show must go on »
  • il aura préparé en amont son stream avec les réglages de nombreux paramètres techniques, les overlays, les decklistes pour Hearthstone, la musique qui pourra être diffusée... Et un grand nombre d'autres petits détails qui paraîtront anodins aux viewers mais qui feront la qualité du stream.
Le jeu n'est qu'un support à la mise en œuvre d'un grand nombre de compétences.

Si vous voulez vous rendre compte de ce que met en jeu sur le plan cognitif une séance de streaming, je vous invite à faire un petit test. Proposez à un ami de faire une partie de cartes tout en répondant au téléphone aux questions d'un autre ami, même simples. Et ce pendant 3 heures... minimum. Imaginez-vous le refaire plusieurs fois par semaine...

Alors vous allez me dire : « Mais Hearthstone c'est bien plus fun qu'un jeu de cartes classique. ». Oui Hearthstone c'est fun quand on y joue peinard dans son canapé. Quand on y joue quand on a envie d'y jouer.

Le streaming peut être un moment vraiment sympa et malgré ces contraintes un vrai moment de plaisir. Mais on peut s'éloigner de ce plaisir. Quand le stream devient régulier, plus encadré, avec une durée imposée, des horaires imposées... Une communauté qui ne vous suit pas forcément vous-même, avec la bienveillance qu'on peut attendre, mais qui suit une chaîne avec des streamers qui ont des personnalités différentes, une relation au chat différente...

Quelles sont les autres contraintes d'un streamer ?


La majorité des streamers de jeux vidéos doivent avoir un niveau de jeu compétitif. Certains joueurs arrivent à se libérer de cette contrainte parce qu'ils ont une communauté importante derrière eux et souvent une personnalité qui fédère cette communauté et l'incite à revenir indépendamment du niveau de jeu.

Pour un joueur qui n'a pas une communauté de fans absolus qui le suivront au bout du monde quel que soit le jeu auquel il joue, il faut rester performant. Un joueur d'une grosse chaîne Hearthstone peut difficilement ne pas passer légende. Pourtant passage légende ou pas, d'une saison à l'autre son niveau n'aura pas radicalement changé, il aura juste consacré moins de temps à farmer le ladder. Prendre le temps de monter légende devient un impératif. Passer légende prendra pour un joueur Hearthstone entre 20 et 30 heures environ qui s'ajouteront au temps de stream.

L'aura et l'audience des streamers montent fortement après un succès en tournoi. Compte tenu du hasard qui reste présent dans le jeu, il faudra en faire bon nombre pour pouvoir en remporter un. Cela signifie s'y entraîner, se déplacer...

Pour renouveler le show, il faut proposer régulièrement des nouveaux decks. Il faut bien connaître le jeu et ses évolutions les plus récentes. Ceci implique de suivre aussi les autres gros streamers, et les decks qui font l'actualité sur les différents sites.

Le streamer devra aussi entretenir le lien avec sa communauté notamment via les principaux réseaux sociaux.

Gagner sa vie avec le streaming ?

 

Rares sont ceux qui décrochent un CDI ou même un CDD en faisant du streaming. Beaucoup de streamers sont amenés à opter pour le statut d'auto-entrepreneur ou à créer leur propre société.

La publicité et les abonnements peuvent apporter une rémunération à certains streamers. A condition d'être un streamer régulier et d'avoir une certaine audience. Cependant les revenus de la publicité baissent en particulier pour les jeux-vidéos. Il est probable que certaines pubs twitch qui envahissaient les sessions de stream et qui pour certaines étaient très bien conçues pour être très difficiles à passer n'y sont pas pour rien... Il y a les donations, qui sont aléatoires. A tout ça il faut retirer les prélèvements légaux... Mais aussi rajouter tous les investissement matériels : PC performant pour le streaming et le montage vidéo, jeux (licences, cartes Hearthstone...), matériel pour le fond vert, micro et cam de qualité, connexion fibre...

Il peut y avoir les revenus complémentaires de tournois. Pour vraiment gagner sa vie il faut être invité sur des tournois majeurs avec des cash-prises importants, ou en faire beaucoup. Le hasard reste présent sur Hearthstone. Le meilleur joueur du monde ne s'illustrera pas à chaque tournoi, même si son niveau de jeu reste le même. Tout comme un joueur de poker, le plus talentueux du monde ne remportera pas chaque tournoi qu'il fera, loin de là. C'est une différence avec un sportif de haut niveau qui pourra, s'il est le meilleur de sa catégorie, remporter un grand nombre de compétitions sur une même année.

La plupart des streamers se lancent dans l'aventure YouTube. Certains parce qu'ils y ont commencé ou parce qu'ils aiment ça. D'autres parce que c'est un complément de revenu indispensable pour pouvoir vivre de leur activité.


Rejoindre une grosse structure ?

 

Rejoindre certaines structures devient synonyme de passer « pro ». Mais professionnel esport ou professionnel du streaming ? Les deux ?
Rejoindre une structure importante, une chaîne, c'est aussi gagner fortement en visibilité, se faire un nom rapidement. Il faut souvent avoir un nom pour rejoindre les plus grosses chaînes, pas toujours cependant. Même pour les joueurs les plus connus, le gain en visibilité reste important.


Rejoindre une chaîne c'est aussi diluer sa communauté dans une autre bien plus grande, et perdre en possibilités d'interaction. Les viewers ne sont pas forcément là parce qu'ils aiment ce que vous faites, mais parce qu'ils regardent LEUR chaîne, sur laquelle vous êtes. Ils sauront faire sentir au streamer si il correspond ou pas à ce qu'ils veulent voir. La discussion et les échanges avec un petit groupe de potes bienveillants se transforme en la gestion d'un public. Ce qu'il est possible de faire avec 50 viewers ne l'est plus avec 1000.


Le temps nécessaire au streaming et à tout ce qui tourne autour devient incompatible avec une autre profession ou la poursuite d'études dans des conditions correctes.


La question qui se pose alors est si la rémunération tirée de cette activité est suffisante pour vivre au quotidien ? Et si elle l'est, pour combien de temps ? Nul ne sait combien de temps un jeu comme Hearthstone connaîtra de telles audiences sur twitch. Le streamer d'aujourd'hui pourra aussi être remplacé par un autre demain, plus performant en tournoi, qui apportera sa communauté, plus plaisant à regarder. Certains s'orienteront peut-être vers l'organisation de tournois, la gestion d'équipes esport, mais combien ?


Le revenu horaire des streamers est vraiment faible. On pourrait lier ça au « Tu as déjà la chance de vivre un peu de ta passion, et en plus tu joues! Plein d'autres aimeraient être à ta place ». Je pense que cette rémunération est plutôt en rapport avec ce que génère l'esport, ce que génère la publicité... C'est une économie très différente d'un jeu à l'autre et qui connaît de grandes évolutions chaque année. Adblock s'est très rapidement développé touchant le streaming twitch et l'économie de la diffusion du contenu sur les jeux vidéos (sites, blogs, Youtube...). Ce que peuvent gagner les joueurs les plus connus au niveau mondial comme Kolento pour Hearthstone ou encore Forsen est sans commune mesure avec la rémunération de nos streamers francophones.


C'est une aventure dans laquelle se lancent les streamers. Il ne faut pas mettre de côté la possibilité que l'esport et le streaming ne créent des destins proches de ceux des sportifs : beaucoup d'appelés et peu d'élus.


Cependant l'esport se développe, se structure, gagne en visibilité et l'argent commence à arriver. Dans les prochaines années il sera peut-être possible de vivre mieux, de façon plus sécurisée et plus pérenne de ce travail.


Pourquoi être rémunéré pour une passion ?

 

Les sportifs ont une rémunération. C'est pourtant leur passion. Beaucoup de jeunes basketteurs rêvent de rejoindre la NBA. Les joueurs de NBA sont payés, et cher, pour jouer ! C'est fou non ? Oui, sauf si on considère qu'ils s'entraînent 4 à 6 heures par jour, qu'ils se sont entraînés tout autant depuis 10 ans, qu'ils passent leur temps dans des avions et des hôtels loin de chez eux, que leur carrière aura du mal à se poursuivre après 30 ans et qu'à tout moment une blessure peut y mettre un terme définitif. Est-ce que les joueurs accepteraient ces conditions si ils gagnaient la moitié d'un SMIC ? Un temps peut-être, le temps du rêve, jusqu'à voir la réalité. Ils chercheraient alors à continuer leur passion, tout en préparant à côté leur avenir et leur reconversion.

La passion est indispensable mais quand l'aventure du streaming devient autre-chose qu'un hobby, elle devient un travail et sa rémunération ainsi que les conditions dans lequel ce travail est exercé doivent se structurer.


Le mot de la fin 

 

Le streaming est un travail. Un travail indépendant pour la plupart, mais un travail qui a tout du travail salarié pour les grosses structures... sauf le statut et le contrat, à quelques exceptions près.

mercredi 16 mars 2016

Démoniste Zoo de Xzirez top 4 légende! Leeory Jenkins!!!

Hello!


Voici le deck Démoniste Zoo de Xzirez. Sur une base de Zoo, on a joute du mid-game et du burst pour un résultat violent et très efficace.


Xzirez a utlisé ce deck pour atteindre le top 4 légende.



Et voici la deckliste!




dimanche 13 mars 2016

Les murmures des dieux très anciens. Nouvelle extension Hearthstone!

Bonjour à tous!

La nouvelle extension Hearthstone vient d'être annoncée. Elle s'appelle "Les murmures des Dieux très anciens!

Je vous présente toutes les nouveautés et les 6 premières cartes ainsi que mes premières impressions dans cette vidéo!


jeudi 10 mars 2016

500 victoires en Mage! Passage Mage doré!

Bonjour à tous!

J'ai enfin atteint les 500 victoires avec Jaina et ainsi débloqué la version dorée du Mage.

J'ai obtenu la dernière victoire avec un Mage murloc! Je ne vous le conseille pas forcément pour passer légende mais c'était fun!